Lorsque vous prenez l’espresso doppio entre amis au Caffé San Simeon ou achetez quelques victuailles au fameux marché Milano, vous sentez que la Petite Italie de Montréal est pleine de vitalité. Effectivement, elle l’est… mais seulement dans ces endroits on dirait.

Partout ailleurs, c’est un peu la désolation. C’est un quartier qui se vide peu à peu de son originalité, de sa culture, de son héritage. Du moins sur le boulevard Saint-Laurent.

Récemment, la pâtisserie Roma a fermé ses portes. Pourtant, elle a fêté ses 50 ans d’existence il n’y a pas si longtemps. Elle rejoint un lot grandissant de commerces et restaurants fermés. Une autre institution les pieds devant ! Et dans l’indifférence d’une communauté qui a sans doute mieux à faire et à penser.

Les pancartes « À Louer » ou « À Vendre » ont la cote dans la Petite Italie… de même que la prolifération d’une faune de petits branchouillards qui ont chassé tout le pittoresque de ce quartier populaire. Ils sont la burqa du « in », voilant de force l’authenticité.

Les promoteurs immobiliers ont poursuivi le travail de sape avec leurs condos horribles. Ils ont d’abord saboté l’église en face du Parc de la Petite-Italie. Ensuite, ils ont implanté des projets aussi laids qu’inutiles comme le San Lorenzo. Ça saute aux yeux tellement c’est horrible ! Et ça n’apporte qu’une horde de bobos qui snobent les résidents du quartier et qui jouent les « culturés » à la manière de Marc Labrèche dans Les Bobos.

Il reste le parc Dante, la Libreria Italiana qui m’hystérise (j’invente!) avec ses livres, le Milano quand j’y vais avec mon ami Claudio, le San Simeon (bien sûr) sur la rue Dante et puis quoi ? Le Marché Jean-Talon ? Je préfère, et de loin, la Baie des fromages et la boulangerie-pâtisserie San Pietro sur Jean-Talon ! Mais ça, c’est dans une autre Petite Italie, située à côté de Notre-Dame de la Consolata… une future niche à condos de bobos et d’hipsters de merde ? J’espère que non !

DSC_0551

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s