Avant la panoplie de choix de chaînes télé italiennes, espagnoles, grecques, arabes, indiennes, pakistanaises, alouette que l’on nous propose désormais sur Videotron ou Bell Fibe, il y avait le « canal » 24 : la chaîne ethnique au Québec sur Cablevision.

La programmation du canal 24 était un condensé de ce qui se faisait de mieux à la télévision à travers le monde, de la RAI à TVE en passant par Ellinikí Radiophonia Tileórassi et ZDF.

Il y avait aussi les productions locales dont la réalisation laissait souvent à désirer avec des effets visuels qui feraient la joie de tous les amateurs d’ambiance kitsch. Mais bon, c’était ça ou rien.

Chaque samedi, TVEQ diffusait une émission qui s’intitulait Le Soccer d’Italie. Tous les passionnés de calcio, que ce soit dans les cafés de la Petite Italie ou dans leur résidence à Saint-Léonard ou Vimont (Laval) ont pu ainsi suivre leurs joueurs et équipes préférés grâce à la magie du câble !

Pour ma part, Le Soccer d’Italie aura été une porte d’entrée idéale pour découvrir l’Italie… et la Juventus !

Au début des années 80, l’équipe à regarder était bien sûr la Juve. Avec Platini, Rossi, Tardelli, Briaschi et l’entraîneur Trapattoni, les «zèbres» dominaient tout le monde.

Et comme leur uniforme ressemblait étrangement au mien, moi le petit défenseur des Éperviers dans la ligue de soccer Duvernay Saint-Vincent, je me suis immédiatement identifié à eux !

Mais il y avait plus… Cette culture, cette manière de parler, cette foule qui fait un boucan d’enfer, qui chante à tue-tête constamment… Nous sommes loin du hockey et de ces amateurs assis qui regardent la partie en silence au forum de Montréal.

Ce qui intéressait surtout mon père, c’était la langue. Bien sûr, il ne comprenait rien ! Mais d’entendre les commentateurs décrire le match était pour lui un fantastique voyage.

Je le vois encore s’extasier devant la beauté de la langue italienne. Il trouvait que ça apportait quelque chose de magnifique à un sport qu’il trouvait bien ordinaire. En fait, je le soupçonne d’avoir voulu que des types comme Carlo Nesti fassent la description de matchs du Canadien !

Juve1981-82_gallery

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s