Titre : Aida

La chanson italienne de la semaine

Artiste : Rino Gaetano
Album : Aida
Année : 1977

Voulez-vous un condensé de l’Histoire de l’Italie ? Je vous en propose un en chanson : Aida de Rino Gaetano, l’une des grandes figures de la musique engagée italienne.

Aida est l’Italie qui a souffert des affres de l’Histoire, du fascisme à la Grande guerre, de l’avènement deAïda Rino Gaetano la République aux problèmes économiques, de la corruption à la Mafia. Gaetano la voulait à la fois difficile, grinçante, forte et splendide, question de faire réfléchir. Pari réussi !

Pour ce faire, il donne la parole à une femme : Aida.

Aida, c’est le nom d’un célèbre opéra composé par ce grand italien qui a utilisé la musique pour faire passer des messages nationalistes contre l’Autriche-Hongrie, soit le grand Verdi. Aida a été composé pour souligner le génie italien qui a contribué à la construction du canal de Suez.

Aida devient la porte-parole par excellence de Gaetano pour lui permettre de dénoncer certaines choses qui clochent en Italie… Du fascisme au scandale Lockheed, un grave cas de corruption mis au jour en 1976 et qui éclabousse le gouvernement de Giovanni Leone, Rino Gaetano parle de souffrance, celle qui transperce les entrailles de sa Aida, femme blessée dans ses traditions catholiques et ses coutumes et, par le fait même, celle que vit l’Italie depuis Mussolini jusqu’à la moitié des années 70.

Le contexte :

Il faut dire que 1977 est une année difficile en Italie : manifestations, occupations d’universités, émeutes étudiantes, terrorisme. Oui, du terrorisme. En tout, l’Italie a connu plus de 1600 attentats qui ont fait 31 morts. L’économie va mal, donc l’extrémisme en profite… Rino Gaetano, un chanteur engagé qui s’est fait remarquer au festival de Sanremo autant par ses chansons que par son accoutrement sur scène, trouve preneur parmi une population qui en a réellement marre. En 1977, plus de 7% de la population active italienne est au chômage, alors qu’en 1970, ce taux s’élevait à seulement 3,2%. La Juventus a beau avoir gagné son 17e Scudetto devant le Torino FC, cela ne calme en rien le ras-le-bol des Italiens, surtout si l’on déteste royalement la Juve !

Aida : une protest song lente et mélancolique, qui trouve son influence dans les rythmes de No Woman No Cry de Bob Marley. Que pense Rino Gaetano de l’Italie d’aujourd’hui ? De Matteo Renzi, de Beppe Grillo politicien, de l’économie ? On ne le saura jamais puisque Gaetano est mort dans un accident de voiture en 1980. Il n’avait que 30 ans…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s