Victor-Emmanuel III – un roi face à Mussolini par Frédéric Le Moal

Vie d’un renégat incompris de la monarchie italienne…

Le 8 juin 1861, trois grandes figures sont appelées à poser les premières fondations de l’Italie moderne et réunifiée : le flamboyant Garibaldi représente la ferveur républicaine et populaire, le comte de Cavour est le chantre de la grandeur de la noblesse. Victor-Emmanuel II de la maison de Savoie est appelé à régner sur le royaume d’Italie. Bien entendu, il devient le chantre de la monarchie. Son petit-fils Victor-Emmanuel III contribuera à démolir cet équilibre. Pourquoi ? Mussolini, bien entendu. Mais il y a bien sûr autre chose. L’historien Frédéric Le Moal s’est donné corps et âme à le trouver à travers cette fascinante biographie intitulée Victor-Emmanuel III – un roi face à Mussolini.

Préparer un ouvrage sur ce monarque déchu est une lourde tâche. D’abord parce que bon Frédéric Le Moal nombre de documents précieux sur sa vie sont disparus à jamais, à commencer son journal intime dans lequel il notait scrupuleusement tout et qui a été détruit par un membre de la famille royale italienne. D’autres documents manquent à l’appel, notamment des lettres et autres précieuses correspondances qui se sont avérées trop fragiles face aux bombes de la Deuxième Guerre mondiale…

Heureusement, plusieurs autres sources ont subsisté. Assez du moins pour dresser un portrait bien précis du personnage, que je considère un renégat incompris de la monarchie italienne. Frédéric Le Moal, en bon biographe, ne prend pas vraiment position et demeure objectif, ne négligeant aucun aspect, qu’ils soient négatifs ou positifs.

Victor-Emmanuel III est fils et petit-fils de consanguins. Victor-Emmanuel II a en effet épousé une cousine germaine. Son fils Humbert 1er a convolé en justes noces avec une cousine germaine. Le fruit de cette union est un garçon qui vit les conséquences de la consanguinité au chapitre de la génétique : un visage enlaidi par un menton proéminent, cadeau de la branche des Habsbourg, mais surtout des jambes rachitiques, mal développées, qui le feront passer pour un nain avec ses 1 m 50… Néanmoins, cet homme était doté d’une intelligence redoutable et vivifiante.

Malgré cette intelligence, pourquoi avoir tout donné à Benito Mussolini ? Pourquoi avoir baissé les bras face au fascisme qui ont plongé l’Italie dans une grande noirceur idéologique ? Quand on pense par exemple que les accords de Latran, signés par Mussolini, ont donné une souveraineté au Vatican, alors que le Risorgimento a abattu les frontières de Saint Empire Romain et transformé ce Vatican en un simple centre de la foi catholique… Quelle gifle au visage de son grand-père Victor-Emmanuel II et de son père Humbert 1er, signataire du Triplice, c’est-à-dire une triple alliance entre l’Autriche, l’Allemagne et le jeune état italien ! Déjà, Victor-Emmanuel III affiche une certaine xénophobie, alimenté par le mépris qu’ont les autres européens envers l’Italie. Xénophobie qui s’est altéré avec le temps. L’ouverture avec la France en est un exemple. Il cherche aussi à réunir tous les Italiens sous une même bannière. Pour cette raison, on l’a cru « roi socialiste ». Finalement, il a ouvert toutes grandes les portes du fascisme.

Cependant, il y a une injustice : pourquoi la famille de Mussolini peut encore vivre en Italie alors que la maison de Savoie a été bannie de « la botte » jusqu’en 2012 ? Allesandra Mussolini, fille du troisième fils du Duce, fait de la politique au sein de Forza Italia. Auparavant, elle s’affichait avec le MSI, un parti d’extrême droite…

Une biographie à découvrir sur un être intriguant, qui a aimé l’Italie à sa manière, qui l’a gouverné d’abord sans trop le vouloir.

Frédéric Le Moal
Victor-Emmanuel III – Un roi face à Mussolini
Éditions Perrin, 556 pages
49.95 $

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s